Scarabelli


« In Astro Veritas »

 

Astrologie homéopathique : Sepia





Mots clefs : pragmatique, refoulé, tranchant.


Famille : animal.


Très utilisé autrefois dans le dessin ou le lavis à l'encre de Chine, la sépia, liquide brun-noir, est l'encre de la seiche, mollusque céphalopode proche du calmar. Le remède homéopathique se rattache donc au règne animal. C'est ainsi un remède composite (il contient en particulier des carbonates de calcium et de magnésium, du chlorure de sodium, du sulfate de sodium, du cuivre, de la mucine, de la mélanine, des hormones surrénaliennes, de la dopamine).


Nous insisterons sur les symptômes mentaux car, quand on peut les trouver, ce sont les symptômes qui permettent le mieux de différencier les remèdes les uns des autres.


Ce qui semble être au centre de la personnalité de SEPIA (adulte comme enfant), c'est l'inhibition affective, la répression des affects. Douglas Borland disait : « ce qui frappe le plus chez les enfants SEPIA, c'est leur attitude négative vis-à-vis de tout ». Cette inhibition affective se porte sur :


  1. les relations avec autrui, avec les être aimés comme avec les autres : il y a refus, indifférence, repli, envie d'échapper aux relations ;

  2. l'investissement de sa vie sexuelle : il y a, là aussi, refus de la sexualité et du plaisir, qui

  3. n'apparaît nettement qu'à l'adolescence ;

  4. le renoncement à ses désirs, pouvant aboutir à un faux soi, l'enfant calquant ses désirs sur

  5. ceux de sa mère.


La contrepartie positive de cet ensemble négatif compose l'autre versant, compensateur, de la personnalité ; elle est caractérisée par :


  1. un surinvestissement intellectuel ou de l'action ;

  2. la force de caractère, avec ses excès : irritabilité et agressivité ;

  3. une sensibilité paradoxale qui émerge par moments, lors des pleurs notamment, donc

  4. plus souvent chez l'enfant que chez l'adulte.


Ainsi, SEPIA fait tout ce qu'il peut pour éviter les relations, la communication avec autrui, qui lui fait peur et le mettrait en déséquilibre. C'est une personne à l'émotionnalité très contractée, réservée, réprimée. Comme l'animal marin qui se cache derrière un nuage d'encre, il échappe à la communication visuelle ; l'adulte se voilera le visage de noir ou portera des lunettes, l'enfant baisse les yeux devant le médecin, semble occupé à autre chose ou, si on l'y force, il répond de manière peu inspirée, sans idées.


En guise de conclusion, parlons de sexualité : notons que SEPIA convient autant aux enfants de sexe masculin qu'à ceux de sexe féminin. Contrairement à certaines idées reçues et devenues des contre-vérités, SEPIA touche en pratique autant le garçon.


Dans tous les cas, il touche beaucoup à la sexualité : on voit qu'il convient souvent à des enfants ayant des difficultés (plus ou moins importantes) à assumer leur sexualité, ce qui nous a fait écrire : « garçons peu virils, filles peu féminines ». Sous ce rapport, il ressemble beaucoup à NATRUM MURIATICUM, au sexe indécis, ou encore à LYCOPODIUM et à LACHESIS - au sexe hyperinvesti ou inversé.


Il ne s'agit là, souvent que d'impressions et de convictions, mais cela peut aider. Le stade oedipien ne semble pas évident, pour le moins, pour ces quatre remèdes, qui sont tous plus ou moins coincés dans une jalousie (sexualisée) :


  1. évidente pour LACHESIS et LYCOPODIUM,

  2. cachée et secrète (ou discrète par pudeur) pour NATRUM MURIATICUM et SEPIA.


Je crois que le grand problème de SEPIA est là, en tout cas, dans la sexualité, dans ce rôle relationnel et social essentiel à assumer pour l'épanouissement de l'individu... et de l'enfant ! On est trop resté sur le préjugé tabou que les enfants n'ont pas de sexualité, et qu'on n'a pas à s'occuper de cela avant la puberté. Erreur ! Il y a des tas de situations, de nuances à saisir dans la symptomatologie et le comportement des enfants dans beaucoup de cas, et même dès le jeune âge, qui permettraient de les suivre et les aider à avoir moins de problèmes à l'âge adulte en rapport avec l'intégration de leur sexualité.


Évidemment, ceci n'est pas facile, d'autant moins que la « spécialité » de SEPIA est d'avoir un masque ! Heureusement, les petits SEPIA qui sont, au fond, très gentils et volontaires, désireux de s'en sortir, ne manquent pas de nous envoyer quelques clins d'œil qui nous parleront, si nous connaissons notre pathogénésie. Reste à garder l'œil attentif pour percer le brouillard de cette encre de Chine qui n'est qu'un paravent...


Génie du remède :


L'encre de la seiche, nuage brun, riche en mélanine, qui n'a pour but que de masquer l'animal (un des seuls à rejeter ses enfants !). Partant de là, ce serait le remède du refus de se montrer tel qu'on est, de communiquer, de montrer l'amour, qui est grand, mais demeure enfermé derrière un masque d'indifférence.


D'après "Homéopathie pédiatrique" de Jacques Lamothe, aux éditions Similia.


Rappel des significateurs astrologiques identifiés par Franck Nguyen :


Mars, Saturne, Uranus, Pluton - Terre, Air

Bélier, Gémeaux, Crabe, Vierge, Capricorne, Poissons.

Découvrez la synthèse des remèdes

*** Consultation d'astrologie homéopathique ***

découvrez votre remède de fond !

À partir de vos coordonnées de naissance exactes (date, heure et lieu précis),

et de vingt minutes d'entretien, votre similimum pourra vous être proposé.

Mise à jour : mercredi 26 juillet 2017

© 2002-2017 Scarabelli - Tous droits réservés - Conception et réalisation : Scarabelli

Scaramel@Scarabelli.org

Scarabelli recommande les produits homéopathiques des laboratoires Rocal-Lehning

que vous trouverez 7 jours sur 7 à la Pharmacie Homéopathique du Maine

193 avenue du Maine - 75014 Paris - Métro Alésia

N'hésitez pas à joindre Madame Vally et son équipe au 01.45.39.72.72

pour vous assurer de la disponibilité de votre remède.