Scarabelli


« In Astro Veritas »

 

Astrologie homéopathique : Silicea





Mots clefs : réservé, compréhensif, vulnérable.


Famille : minéral.


La silice : génie du remède


Le produit de base : son histoire


SILICEA est du SiO2; insoluble, obtenu à partir du quartz pulvérisé. Le silicium est l'élément le plus abondant de la biosphère terrestre après l'oxygène, puisque le SiO2 représente 60 % de la croûte terrestre, cette minuscule pellicule où la vie a germé.


Aucun de nos remèdes ne correspond à un élément aussi répandu dans notre environnement. Depuis la nuit des temps, c'est un élément essentiel du sable, de la roche, de la terre, mais aussi un maillon essentiel de la civilisation humaine, car, grâce à lui, les premiers hommes ont pu rentrer dans l'âge de pierre, avec le silex et l'obsidienne. De nos jours, le silicium représente encore un métal indispensable dans des produits variés, comme les cristaux, les fibres de verre, les horloges à quartz, la micro-informatique et les ordinateurs les plus puissants. On voit tout de suite que, dans l'histoire de l'homme, il a joué pour le moins un rôle d'une grande qualité.


Il en est de même dans le règne végétal : sa proportion dans les fibres augmente avec la croissance, et diminue avec l'âge, car il en augmente l'élasticité et la résistance, rappelons le fameux exemple de la tige de blé (qui plie et ne rompt pas, dirait La Fontaine). Il augmente aussi la résistance des végétaux aux infections (fongiques, pour eux, essentiellement) et aux radiations. C'est dire qu'il leur assure bonne croissance et bonne protection.


Protection, avons-nous dit ? C'est curieusement la chose dont a le plus besoin le sujet SILICEA, tant sur le plan physique que psychique. Mais poursuivons...


Dans le règne animal, la silice est présente dans à peu près tous les tissus et organes : du squelette à la carapace, en passant par les phanères, les parois artérielles et le tissu conjonctif.


Sa présence est indispensable à une croissance normale des organes durs de la charpente (os, dents, phanères), et sa carence entraîne retards de croissance et déformations (par exemple : scoliose), ou dystrophies (par exemple : caries). On a montré son rôle dans la régulation des hormones stéroïdiennes ou thyroïdiennes. C'est le remède de la croissance correcte et droite. Quant aux structures molles de soutien, comme le tissu conjonctif de soutien ou les parois artérielles, il est responsable de leur élasticité, qui est, en définitive, leur principale fonction. Il s'oppose à leur vieillissement, à leur sclérose. Enfin, au niveau des structures nobles de défense et de régulation, la silice, présente dans les mitochondries, est nécessaire à l'immunité, en s'opposant à ses insuffisances (fragilité aux infections, par exemple). C'est donc un élément essentiel à l'existence, en particulier pour une charpente rigide correcte, une souplesse, une jeunesse de toutes les structures élastiques, et, enfin, pour un système immunitaire fonctionnant bien.


Noyau du remède


Comment devenir SILICEA ? On peut citer trois moyens : 1) par hérédité, lorsque ses géniteurs ou ancêtres ont présenté certaines pathologies ; 2) pendant la grossesse, par malnutrition placentaire ou par maladie chez la mère ; 3) après la naissance : par malnutrition physique ou affective, ou les deux.


Une fois qu'on est SILICEA, la caractéristique centrale de cet ensemble de dérèglements psychophysiques, représentons-la par une formule lapidaire : la perte de la solidité.


SILICEA est ou est devenu fragile, vulnérable et il en a conscience, ce qui entraîne une grande insécurité. Son corps est fragile au plus profond de lui-même, au niveau de son axe rigide (colonne vertébrale et os longs), de ses tissus de soutien, et de son système de défense et de police interne immunitaire. Que peut-on imaginer comme fragilité plus profonde ? Bien sûr, tous les degrés peuvent exister, de l'enfant qui présentera une simple rhinite chronique, au nourrisson du tiers monde, marasmatique, souffrant du suppuration parenchymateuse grave...


À partir de cette sensation basale de faiblesse, comment va réagir notre SILICEA ? Essentiellement par le doute de lui, ce que l'on comprendra maintenant avec facilité. Il n'est pas sûr du lui, d'abord dans ses actes : il hésite, il est irrésolu, n'étant jamais certain de réussir. Trac par anticipation très important. Au maximum, il n'ose rien entreprendre, de peur d'échouer. Il va même douter que ses parents et ses proches l'aiment. Suis-je capable d'être aimé, moi, SILICEA ? Suis-je assez « bien » pour être aimé ? Certains auront la sensation d'être mal aimés, rejetés au moindre problème. C'est un des remèdes qui décompensent le plus aux séparations précoces d'avec la mère, comme PULSATILLA ou LACHESIS.


Dans les relations humaines, SILICEA est une personne agréable. Tout le monde le trouve très gentil, très doux, mais extrêmement timide. Il n'aura pas le courage de s'opposer aux autres, de contredire quelqu'un, de soutenir son opinion. Il se taira, et écoutera avec discrétion, humilité. SILICEA est souvent effacé. Il ne cherchera pas à s'imposer. Jamais de violence, ni d'agressivité, en tout cas. Si les conditions du milieu sont défavorables et très négatives, sa réaction sera de retourner l'agressivité contre lui-même (aspect syphilitique).



D'après "Homéopathie pédiatrique" de Jacques Lamothe, aux éditions Similia.


Rappel des significateurs astrologiques identifiés par Franck Nguyen :


Mercure, Saturne - Terre - Taureau, Gémeaux, Vierge, Balance, Poissons.

Découvrez la synthèse des remèdes

*** Consultation d'astrologie homéopathique ***

découvrez votre remède de fond !

À partir de vos coordonnées de naissance exactes (date, heure et lieu précis),

et de vingt minutes d'entretien, votre similimum pourra vous être proposé.

Mise à jour : mercredi 26 juillet 2017

© 2002-2017 Scarabelli - Tous droits réservés - Conception et réalisation : Scarabelli

Scaramel@Scarabelli.org

Scarabelli recommande les produits homéopathiques des laboratoires Rocal-Lehning

que vous trouverez 7 jours sur 7 à la Pharmacie Homéopathique du Maine

193 avenue du Maine - 75014 Paris - Métro Alésia

N'hésitez pas à joindre Madame Vally et son équipe au 01.45.39.72.72

pour vous assurer de la disponibilité de votre remède.