Scarabelli


« In Astro Veritas »

 

Astrologie homéopathique : Kalium Carbonicum





Mots clefs : rigoureux, sérieux, besoin de contrôler.


Famille : minéral.


Sel alcalin caustique présent dans les cendres végétales, KALIUM CARBONICUM est un polychreste possédant les ions K+ et Ca++ qui régissent les échanges cellulaires essentiels pour la production d'énergie et la dynamique tissulaire.


C'est un remède très difficile à saisir, « très complexe, car il a un grand nombre de symptômes opposés les uns aux autres, de symptômes changeants, aussi est-il apparenté aux malades qui dissimulent leurs symptômes et qui ont beaucoup de symptômes vagues. » (Kent). Son étude nous l'a fait apparaître comme un remède particulièrement indiqué aux deux âges extrêmes de la vie (comme CAUSTICUM) :


  1. Chez le sujet âgé - comme c'est bien connu - qui a tendance à l'obésité et est porteur d'affections chroniques anciennes.


  1. Chez l'enfant et spécialement le tout-petit, bien que cela soit peu connu, où il convient à des affections très diverses.


Dynamique du remède :


Le point de départ des problèmes de KALI-CARB. réside dans sa faiblesse, physique et psychique.


La singularité du mode réactionnel de KALI-CARB. réside dans la manière dont il vit cette faiblesse constitutionnelle : il a conscience de cette faiblesse et ne la cache d'ailleurs pas comme LYCOPODIUM, trop fier, il la reconnaît mais son problème est que justement il ne la supporte pas, il se révolte contre elle et présente ainsi des symptômes de rébellion : personnage désagréable, très irritable, se plaignant sans cesse en gémissant, mécontent et insatisfait de tout et de lui-même, hypersensible à la dévalorisation de sa personne au point d'en être malade - troubles digestifs, voire jaunisse ! -, n'acceptant pas l'aide ou la consolation qu'il venait cependant de réclamer.


Il en résulte un individu bourré de conflits internes avec des attitudes opposées : KALI-CARB. est le remède contenant le plus d'antagonisme de la Matière médicale ! Il désire l'affection et un instant après il la rejette car il ne tolère pas son état de dépendance. Cette révolte conditionne son irritabilité mentale et sensorielle (surtout au bruit et au toucher, symboliquement médiateurs de l'affection par la voix et les caresses) et la variabilité de ses états d'âme : tantôt tendre, tantôt agressif, tantôt demandeur, tantôt répulsif. Cette opposition d'affects constitue le génie du remède et permet en même temps de comprendre pourquoi le remède est insaisissable.


D'après "Homéopathie pédiatrique" de Jacques Lamothe, aux éditions Similia.


Rappel des significateurs astrologiques identifiés par Franck Nguyen :


Lune, Saturne - Terre - Taureau, Crabe, Capricorne.

Découvrez la synthèse des remèdes

*** Consultation d'astrologie homéopathique ***

découvrez votre remède de fond !

À partir de vos coordonnées de naissance exactes (date, heure et lieu précis),

et de vingt minutes d'entretien, votre similimum pourra vous être proposé.

Mise à jour : mercredi 26 juillet 2017

© 2002-2017 Scarabelli - Tous droits réservés - Conception et réalisation : Scarabelli

Scaramel@Scarabelli.org

Scarabelli recommande les produits homéopathiques des laboratoires Rocal-Lehning

que vous trouverez 7 jours sur 7 à la Pharmacie Homéopathique du Maine

193 avenue du Maine - 75014 Paris - Métro Alésia

N'hésitez pas à joindre Madame Vally et son équipe au 01.45.39.72.72

pour vous assurer de la disponibilité de votre remède.