Scarabelli


« In Astro Veritas »

 

Astrologie homéopathique : Natrum Muriaticum





Mots clefs : impressionnable, pudique, exigeant.


Famille : minéral.


Plus encore que pour tout autre remède, si l'on veut résumer NATRUM MURIATICUM en quelques phrases synthétiques, on s'expose au risque d'asséner quelques belles contre-vérités, car ce remède est biphasique et peut présenter des états contradictoires et alternants. Cela est justement lié à sa nature physicochimique. Résultat de la combinaison d'ions opposés sur la table périodique de Mendeleïev, le chlorure de sodium est le sel par excellence, le « sel de la vie ». Sans Cl-Na, pas de vie sur la Terre. Celle-ci commença d'ailleurs au fond des océans. Le sel est à la base de l'homéostasie des êtres vivants, de leur harmonie interne. Étant le principal constituant des liquides extra-cellulaires, il permet les bonnes relations des cellules entre elles. Le maintien d'une concentration fixe est essentiel à cet équilibre, se faisant en particulier par la pompe à sodium. Trop de sel, et c'est l'explosion cellulaire, pas assez, c'est l'implosion ; il nécessite une dose adéquate, le juste milieu. De la même manière, le sel est le symbole de l'équilibre et des relations d'amour des êtres humains entre eux. Dans beaucoup de civilisations, il est le symbole de l'amitié, de la fraternité, du partage, d'une communion ; c'est un condiment qui relève le goût des aliments, et c'est aussi à travers le symbole de la parole du Christ, sel de la terre, l'idée de force, de saveur, d'incorruptibilité ; mais il a aussi représenté la purification, la stérilisation : les envahisseurs le répandaient sur le sol des villes pillées pour le rendre aride, et il est utilisé en excès pour la conservation de certains aliments (salaisons), pour empêcher la prolifération microbienne et fixer les produits, en éviter la putréfaction. Il véhicule donc l'idée de vie, comme celle de mort, d'où son ambivalence fondamentale. De là, les symptômes contradictoires de sa Matière médicale : NATRUM MURIATICUM peut être un individu « fermé », comme quelqu'un de très « ouvert », amoureux comme répulsif par exemple (c'est pour cela, en particulier, qu'il a été comparé à un chat).


L'analyse de l'action pathogénétique de ses deux composants nous apporte en outre les notions suivantes :


  1. Au radical sodium correspondent les thèmes de chagrin, avec dépression et pessimisme, d'isolation, de fermeture aux autres, de renoncement à ses désirs, de patience, de retrait dans le passé, d'hypersensibilité aux blessures, et aux stress, une grande vulnérabilité aux chocs émotionnels.

  2. Au radical chlore correspondent : la tendance à s'affliger sur soi et à ruminer avec irritabilité, rancoeur et haine, la quête ou le refus de l'attention et de l'amour (selon le stade), la grande conscience objective et froide de soi et des autres, et le thème de la mère (symbolique : mère, mer, muri-) ou de la difficulté d'amour avec ses géniteurs (la mère étant vécue comme froide, ou l'amour avec le père restant impossible).


En un mot, NATRUM est un cation très réactif, avide de combinaison avec un anion et correspondant au besoin de relations, MURIATICUM est l'anion qui lui apporte l'acidité et le ressentiment.


Chimiquement, NATRUM MURIATICUM est le remède des échanges.


On comprendra à partir de cela que NATRUM MURIATICUM est le principal remède des gens qui souffrent d'un amour impossible ou d'un amour mal aimé, délaissé par la personne qu'il aime. Il existe dans NATRUM un besoin marqué de lier et de maintenir une relation avec essentiellement une seule personne, à un niveau duel ; il n'a pas besoin de quantité d'amis, de relations (affectives), mais d'une seule dont il sera très dépendant et sans laquelle le monde sera vide et lui « muré » dans un grand isolement.



D'après "Homéopathie pédiatrique" de Jacques Lamothe, aux éditions Similia.


Rappel des significateurs astrologiques identifiés par Franck Nguyen :


Lune, Vénus, Saturne, Neptune, Pluton - Eau

Taureau, Crabe, Scorpion, Capricorne, Poissons.

Découvrez la synthèse des remèdes

*** Consultation d'astrologie homéopathique ***

découvrez votre remède de fond !

À partir de vos coordonnées de naissance exactes (date, heure et lieu précis),

et de vingt minutes d'entretien, votre similimum pourra vous être proposé.

Mise à jour : mercredi 26 juillet 2017

© 2002-2017 Scarabelli - Tous droits réservés - Conception et réalisation : Scarabelli

Scaramel@Scarabelli.org

Scarabelli recommande les produits homéopathiques des laboratoires Rocal-Lehning

que vous trouverez 7 jours sur 7 à la Pharmacie Homéopathique du Maine

193 avenue du Maine - 75014 Paris - Métro Alésia

N'hésitez pas à joindre Madame Vally et son équipe au 01.45.39.72.72

pour vous assurer de la disponibilité de votre remède.