Scarabelli


« In Astro Veritas »

 

Astrologie homéopathique : Calcarea Carbonica





Mots clefs : loyal, conservateur, besoin de securité.


Famille : minéral.


Perle de l'homéopathie, ce remède précieux est l'un des plus employés. Rien d'étonnant à cela car il contient du carbonate de calcium, c'est-à-dire deux éléments essentiels à la vie sur terre : le carbone et le calcium.


D'un côté donc, l'anion carbonique, CO3, contient le carbone et l'oxygène, les deux éléments primordiaux de la vie. Cela renvoie aux remèdes CARBO VEGETABILIS et CARBO ANIMALIS, dont le problème essentiel est le manque de vie, de chaleur, de mouvement, d'inflammation, de réaction, de réparation de cicatrisation, de croissance et, sur le plan mental, de peur de la mort. Conscients de leur faiblesse, les remèdes à radical carbonate vivent dans la sensation d'insécurité et le désir de survivre et de vivre en s'appuyant sur un système de sécurité représenté par les propriétés du cation auxquels ils sont liés.


D'un autre côté, le cation calcium nous éclaire immédiatement sur le mode de protection dont il va être question et qui renvoie au grand rôle de cet élément dans le corps humain : dans les grandes lignes, il va s'agir de procurer solidité et stabilité optimales. Pour cela, le calcium est la base des parties dures, osseuses, épaisses, qui servent à protéger les organes les plus précieux du corps humain. Constituant l'essentiel des os, le calcium représente l'anion le plus indispensable à la protection et à la croissance des petits enfants. Nous y voilà ! Nous avons notre « calcium homéopathique », ce produit qui rend fort nos petits !


Cela est vrai, grossièrement, pour tous nos remèdes CALCAREA, très utiles pour fortifier les nourrissons, aider la croissance dentaire et consolider les fractures. Toutefois, par extension, CALCAREA CARBONICA sert à beaucoup d'autres choses, en particulier il est très utile à tous les âges pour redonner équilibre et dynamisme physique et mental à des individus qui les ont perdus suite à des pressions déstabilisantes de l'environnement. Le calcium fournit donc la solidité grâce à son action sur l'os, laquelle passe par la plupart des hormones et en particulier par l'hypophyse, la thyroïde et les parathyroïdes ; le dysfonctionnement en insuffisance de ces glandes caractérise le remède CALCAREA CARBONICA qui a tendance à grossir et à être lent. Le calcium est ensuite un facteur essentiel de stabilité, d'équilibre, d'homéostasie, par ses actions sur l'hémostase, la conduction nerveuse, le système de défense lymphatique.


Mais parlons du produit de base, la nacre de l'huître, qui contient beaucoup de CO3Ca, et des thèmes que son étude nous évoque. Catherine Coulter voit dans ce remède trois aspects forts intéressants à considérer : l'animal, sa coquille et, parfois, la perle.


Le sujet CALCAREA CARBONICA a des caractéristiques générales qui rappellent celles de l'huître, animal pâle, froid, humide, flasque, inactif et qui n'ouvre sa coquille que pour se nourrir et se reproduire. Il est trapu, ramassé, lent, lourd et tolère mal tout mouvement imposé par le milieu extérieur, il ne supporte pas d'être brusqué ; il n'est vraiment pas fait pour bouger, pour s'élever. Il est indolent, inactif, sédentaire, d'une grande inertie ; son métabolisme est lent et a tendance à l'insuffisance hypophysaire ou thyroïdienne. Par beaucoup d'aspects, ce dernier rappelle la lune : formes rondes, teint blanc, froideur (cutanée et émotionnelle). Nous voyons donc là que ce remède partage beaucoup de caractéristiques avec les petits enfants, individus de petite taille, aux formes rondes et au squelette mou et inachevé, pleins de peurs du monde extérieur, ayant besoin de protection et d'être poussés pour avancer et grandir - mais pas trop vite ! D'ailleurs, l'adulte CALCAREA conserve longtemps une mentalité infantile, comprend et aime beaucoup les enfants.


La principale défense de cet animal fragile face aux variations et agressions du milieu ambiant réside dans sa coquille. De la même manière, le sujet CALCAREA a tendance au repli sur lui, refusant la compétition ; il préfère observer le monde, en retrait, sans trop se risquer. Ceci peut constituer aussi bien une force par l'autonomie, l'épargne d'énergie, qu'une faiblesse par l'incapacité d'adaptation, l'inhibition frileuse face aux dangers du monde : il manquera beaucoup d'occasions en ne se risquant pas assez hors de sa coquille. CALCAREA est l'ennemi des risques ; le moins que l'on puisse dire est qu'il ne vit pas dangereusement ! Il aura plutôt peur face à un nouveau défi, un enjeu trop grand, une responsabilité trop importante, toute nouveauté, tout changement.


Les CALCAREA sont des enfants calmes, dociles, sans histoire, attachés à leur maison et à leur famille ; les adultes sont plutôt conservateurs, stables, fidèles, disciplinés, patients, persévérants ; en revanche, ils vont manquer de souplesse et de rapidité, autant dire qu'ils seront peu faits pour le monde actuel. Ils paraîtront encore plus vieillots et rétrogrades s'ils ont des goûts statiques pour l'histoire, la généalogie, l'archéologie, les archives... S'ils manquent d'intelligence, ils seront alors têtus et bornés. Si on les bouscule, ils sont capables d'offrir une très puissante résistance passive, comme l'huître qui se referme et lutte contre trop de pression extérieure, avec une grande obstination sans agressivité ; bien que doux, on ne peut les faire changer. Ainsi, parfois, ils peuvent paraître d'une grande froideur et insensibles, tant ils sont renfermés. Ils sont aussi enclins à s'arrêter aux petites choses ; ayant du mal à élargir leurs vues, ils préfèrent une vie monotone plutôt que de se risquer dans l'inconnu.


Parfois, dans une huître, on peut rencontrer une perle, élaborée patiemment, couche après couche, à partir d'une impureté. CALCAREA peut se révéler talentueux, voire génial mais à condition qu'il ait bénéficié d'une aide, d'un soutien éducatif permanent, prolongé, patient, adapté à sa vitesse car il bénéficie de certaines qualités rares : la sérénité d'esprit nécessaire à toute réflexion ou création, la persévérance, la capacité de s'astreindre à une dure discipline, le réalisme, l'esprit méthodique, le respect des règles, la prudence dans le jugement, l'intuition et parfois la clairvoyance. À l'inverse, ce peut être un individu sous-réalisé à la personnalité bridée vivant dans l'ombre d'un parent au tempérament trop fort qui l'a étouffé.


C'est, à part PSORINUM, le plus grand antipsorique, car c'est le plus « frileux » face à la vie, collectionnant les phobies : peur des dangers, des changements (les plus graves étant ceux de l'intérieur, les étapes de la vie, de la croissance), du noir, de manquer (au point d'être avare et d'avoir peur des voleurs), d'avoir faim, d'être dévoré (peur des chiens, cauchemars de monstres), etc. ; il est lent, frileux, a besoin de manger souvent des nourritures riches. Il jouira d'une excellente santé et d'un bon équilibre aussi longtemps que ses capacités ne seront pas épuisées par un surmenage ou détruites par un stress, car il « roule » prudemment et en « régime économique ». Ce remède peut avoir dans certains cas une action extrêmement profonde parce qu'il peut remonter aux sources des problèmes infantiles demeurés sans solution, même si l'individu a beaucoup changé depuis, a perdu ses formes rondes et trapues ; en raison de sa composition, il agit à un niveau antérieur, sur une couche inférieure, archaïque. Il fait penser à l'apôtre Pierre, nommé ainsi par le Christ qui désirait en faire un roc solide sur lequel il pourrait construire son Eglise, au caractère dur, persévérant bien qu'un peu simplet, peu imaginatif, prudent et pusillanime, mais fidèle à toute épreuve, obéissant, solide et besogneux. Comme il s'agit d'un minéral composé de carbone et d'oxygène, son action peut se révéler fondamentale, structurelle et définitive, c'est dire l'importance de sa connaissance.


D'après "Homéopathie pédiatrique" de Jacques Lamothe, aux éditions Similia.


Rappel des significateurs astrologiques identifiés par Franck Nguyen :


Lune, Vénus, Jupiter, Saturne - Terre

Taureau, Crabe, Lion, Vierge, Balance, Capricorne.

Découvrez la synthèse des remèdes

*** Consultation d'astrologie homéopathique ***

découvrez votre remède de fond !

À partir de vos coordonnées de naissance exactes (date, heure et lieu précis),

et de vingt minutes d'entretien, votre similimum pourra vous être proposé.

Mise à jour : mercredi 26 juillet 2017

© 2002-2017 Scarabelli - Tous droits réservés - Conception et réalisation : Scarabelli

Scaramel@Scarabelli.org

Scarabelli recommande les produits homéopathiques des laboratoires Rocal-Lehning

que vous trouverez 7 jours sur 7 à la Pharmacie Homéopathique du Maine

193 avenue du Maine - 75014 Paris - Métro Alésia

N'hésitez pas à joindre Madame Vally et son équipe au 01.45.39.72.72

pour vous assurer de la disponibilité de votre remède.