Scarabelli


« In Astro Veritas »

 

Astrologie homéopathique : Pulsatilla





Mots clefs : avide d'affection, rêveur, fragile.


Famille : végétal.


L'anémone pulsatille, ou fleur des vents, est un des remèdes qui développe le mieux les caractéristiques des remèdes végétaux, à savoir : l'extrême sensibilité au milieu extérieur, une forte expressivité des symptômes, un langage peu structuré. C'est un remède simple à comprendre, presque transparent, sans complexité psychologique.


Comme la fleur fragile à tige souple qui subit l'assaut des vents sur les terrains secs et ensoleillés, le sujet PULSATILLA est extrêmement malléable, passif, influençable et dépendant du milieu environnant. Recouverte d'un duvet soyeux de couleur pastel, rose-violet, la fleur a une apparence romantique et douce, comme les individus PULSATILLA, qui sont, à 80 %, du sexe féminin et qui aiment se vêtir des mêmes couleurs.


Au coeur de ce remède, un symptôme caractéristique choisi dans les fantasmes : « sensation qu'il est seul au monde, délaissé, oublié ». En pratique, un autre symptôme caractéristique colorant presque tous les autres : « extrême variabilité des symptômes ; états contradictoires et alternants ».


Les patients PULSATILLA ne peuvent présenter deux fois le même symptôme, deux fois de suite, le même état d'âme ; une minute après, il a déjà changé. Tout change, tout est variable. Rien que ce fait doit nous faire penser au remède, surtout dans les cas où nous avons reçu trop de symptômes, et ne pouvons plus choisir. Cette variabilité semble provenir de leur extrême sensibilité à l'extérieur, au niveau mental comme au niveau physique. La moindre stimulation reçue va provoquer un grand changement interne. Comme une rivière qui prend la forme du lit imposé par la configuration du terrain, PULSATILLA s'adapte passivement aux influences extérieures. C'est une véritable girouette. Ce sont fondamentalement des sujets passifs, influençables, soumis, malléables, dociles, comme s'ils n'avaient pas de désirs propres, comme s'ils n'avaient pas choisi une identité précise. Il y a, à la base, une profonde irrésolution dans ce remède. Mais pourquoi ?


Une réponse pourrait nous être donnée par le fantasme qu'il est oublié, abandonné, seul au monde, et par le rêve qu'il est emmuré. Toute sa vie, PULSATILLA a peur de toutes les séparations d'avec sa mère ou d'avec tout ce qui est maternel, enveloppant et protecteur. « Maman ! » serait le cri résumant le mieux ce remède. Toute sa vie, PULSATILLA va rester accroché à sa mère, le moindre événement va lui faire craindre qu'elle puisse l'abandonner. PULSATILLA sera prête à tout pour conserver l'amour de sa mère, adoptera tous les modèles de comportement nécessaires pour atteindre ce but, d'où une difficulté de structuration de sa personnalité, qui sera basée sur une dépression profonde, de type anaclitique. La manifestation la plus évidente de cette tristesse réside dans la facilité incroyable qu'elle a à pleurer. Il y a bien un mur, en fait, entre sa mère et elle... d'où le syndrome d'abandon, manifesté par le besoin d'amour qu'elle manifeste en permanence, véritable boulimie affective, en compensation d'une carence au départ. Souvent, une relation de chantage affectif s'établit entre PULSATILLA et sa mère, à base d'exigence-dépendance, d'exclusivité, de possessivité, sous-tendant une agressivité qui ne peut s'exprimer, de peur de perdre l'amour de l'autre ! L'amour, ici, est loin de la liberté, on est plutôt dans le domaine du besoin...


D'après "Homéopathie pédiatrique" de Jacques Lamothe, aux éditions Similia.


Rappel des significateurs astrologiques identifiés par Franck Nguyen :


Lune, Mercure, Vénus, Saturne, Neptune, Pluton - Terre, Eau

Taureau, Crabe, Vierge, Capricorne, Poissons.

Découvrez la synthèse des remèdes

*** Consultation d'astrologie homéopathique ***

découvrez votre remède de fond !

À partir de vos coordonnées de naissance exactes (date, heure et lieu précis),

et de vingt minutes d'entretien, votre similimum pourra vous être proposé.

Mise à jour : mercredi 26 juillet 2017

© 2002-2017 Scarabelli - Tous droits réservés - Conception et réalisation : Scarabelli

Scaramel@Scarabelli.org

Scarabelli recommande les produits homéopathiques des laboratoires Rocal-Lehning

que vous trouverez 7 jours sur 7 à la Pharmacie Homéopathique du Maine

193 avenue du Maine - 75014 Paris - Métro Alésia

N'hésitez pas à joindre Madame Vally et son équipe au 01.45.39.72.72

pour vous assurer de la disponibilité de votre remède.