Scarabelli


« In Astro Veritas »

 

Astro-Homéopathie : Lachesis





Mots clefs : angoissé(e), besoin d'exister, bavard.


Famille : animal.


L'un des plus grands polychrestes, LACHESIS est en fait un des rares remèdes pouvant convenir à tous les êtres humains, quels que soient l'âge ou le sexe.


« LACHESIS paraît convenir à l'espèce humaine tout entière car cette race est très assimilable au serpent, comme tendance et comme caractère, et ce venin ne fait que dévoiler celui qui est dans l'homme » (Kent).


Sur le plan psychogénétique, le point de départ de tout le déséquilibre de LACHESIS réside dans le symptôme central : impression d'avoir été abandonné, trahi, sensation d'abandon. Ce fantasme peut apparaître après un abandon réel ou imaginaire. Le mode réactionnel sera celui de l'égocentrisme et de la paranoïa : il se croit au fond mauvais mais il n'en a pas conscience ou refuse de se l'avouer ; il se croit l'unique cause de ce rejet et va développer paradoxalement dans son moi conscient une bonne image de lui. Il se sent sincèrement bon et rejeté. Il réagit alors en rejetant la faute sur les autres (mécanisme de projection d'une forte culpabilité inconsciente) : d'où tous les symptômes de ressentiment, d'agressivité violente, son exigence autoritaire d'affection, son refus de la partager avec un tiers, d'où sa jalousie haineuse. Ne résolvant jamais son oedipe, l'enfant deviendra adulte en recherchant une forme de pouvoir sur les autres bien plus subtile encore que celle de LYCOPODIUM : le pouvoir machiavélique et manipulateur occulte du serpent, de la femme phallique et castratrice.


Mais les réactions sthéniques agressives ne durent pas toute la vie et existent des moments difficiles pour LACHESIS où sa superbe, sa logorrhée, son hyperactivité, sa méchanceté jalouse vont se calmer pour laisser la place à des phases dépressives, de décompensation, d'épuisement ; on a alors des symptômes dépressifs avec misanthropie, de l'angoisse vive.


Les périodes difficiles nous ont paru correspondre à certaines périodes charnières de la vie, et en particulier de la vie relationnelle, sous l'angle génital : ce qui va déstabiliser LACHESIS, ce sont les périodes de changements violents dans la vie, comme dans l'année scolaire ou dans la journée.


Sur un plan symbolique général, on comprendra d'autant mieux que LACHESIS est hypersensible à toute forme de violence que l'on sait qu'il a une grande violence intérieure alimentée par ses pulsions sexuelles internes mal intégrées.


Ainsi, la personnalité ne sera pas inhibée mais extravertie et l'agressivité orale ou physique facile. Avec LACHESIS, « ça sort », plutôt trop que pas assez, d'ailleurs, ici pas de blocage de sujet hypersensible introverti (comme Lycopodium).


On a bien dû abandonner un jour LACHESIS - ou en avoir l'intention -, pour qu'il ait cette sensation inconsciente au fond de lui, moteur de toute sa dynamique.

D'où le soupçon de LACHESIS (peut-être bien un peu fondé quelque part ?... au moins au début de la vie). Sa méfiance entraîne une grande peur obsédante d'être « pris au piège ».

D'où aussi l'impossibilité de s'abandonner... au sommeil, comme à l'autre, dans l'amour-échange vrai.


D'après "Homéopathie pédiatrique" de Jacques Lamothe, aux éditions Similia.


Rappel des significateurs astrologiques identifiés par Franck Nguyen :


Soleil, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Uranus, Neptune, Pluton - Feu, Air, Eau

Bélier, Gémeaux, Lion, Scorpion, Sagittaire, Verseau, Poissons.

Découvrez la synthèse des remèdes

*** Consultation d'astro-homéopathie ***

découvrez votre remède de fond !

À partir de vos coordonnées de naissance exactes (date, heure et lieu précis),

et de vingt minutes d'entretien, votre similimum pourra vous être proposé.

Mise à jour : mardi 25 février 2014

© 2002-2014 Scarabelli - Tous droits réservés - Conception et réalisation : Scarabelli

Scaramel@Scarabelli.org

Scarabelli recommande les produits homéopathiques des laboratoires Rocal-Lehning

que vous trouverez 7 jours sur 7 à la Pharmacie Homéopathique du Maine

193 avenue du Maine - 75014 Paris - Métro Alésia

N'hésitez pas à joindre Madame Vally et son équipe au 01.45.39.72.72

pour vous assurer de la disponibilité de votre remède.