Scarabelli


« In Astro Veritas »

 


Photo via Tumblr


Garry Kasparov, dans un véhicule de police lors de son interpellation en août 2012 devant le tribunal où ont été jugées les Pussy Riot, à Moscou.
Photo pour Le Monde : AP / Youri Tutov

Garry KASPAROV

Champion du monde des échecs et meilleur joueur de l'histoire du jeu, dépassant le mythique et fantasque Bobby Fischer, Garry Kasparov mène depuis la fin de sa carrière échiquéenne en 2005 un combat autrement plus titanesque, que d'être resté invincible sur l'échiquier pendant 20 ans. Car l'échiquier politique impose ses règles mouvantes et obscures, ses raisons d'état et ses atteintes aux droits de l'homme... qui salissent et agressent les vertus prônées par le noble jeu : respect, honneur, partage. Toutes ces valeurs qui sont aujourd'hui bafouées dans tous les pays et pas seulement en Russie. Garry Kasparov s'attaque à forte partie, en s'opposant ouvertement au pouvoir de Vladimir Poutine et de son ombre Dmitri Medvedev.

Après avoir soutenu Boris Elsine en 1990 au sein du Parti Démocratique de Russie, Garry Kasparov crée son propre parti politique « Solidarnost » le 13 décembre 2008, qui a pour but de « rétablir la liberté et la concurrence politique dans le pays », selon son leader. Il rassemble autour de l'ancien premier ministre russe Mikhaïl Kassianov et des militants des droits de l'homme, les forces libérales et démocratiques du pays et devient l'un des leaders de l'opposition les plus farouches au régime de Vladimir Poutine.

Dans le journal Le Monde du 18 janvier 2008, Garry Kasparov écrit : « Soutenir le président russe comme le fait le président français équivaut à justifier l'injustifiable. Nicolas Sarkozy avait promis qu'il serait le président du changement. Après son show médiatique du 8 janvier à Paris, il peut reprendre une formule de son cher ami George Bush et annoncer : « Mission accomplie. » En un laps de temps remarquablement court, il a lui-même beaucoup changé en effet puisqu'il en est venu à s'exprimer comme Jacques Chirac. Voilà ! À moins que ce soit Gerhard Schröder que Nicolas Sarkozy cherche à imiter, ou encore Silvio Berlusconi. Il est bien possible qu'il essaie de les surpasser tous dans l'art de vendre la démocratie en échange d'accords commerciaux... »

Le ciel de naissance de Garry Kasparov est ici présenté avec une correction horaire de -4 minutes, afin de faire coïncider plus justement - à mes yeux - un ascendant Sagittaire (et non pas 0°45' Capricorne, pour une naissance à 23h45, selon sa biographie « Et le Fou devint Roi »), en accord avec son tempérament (Feu Yin) et les principaux événements de sa vie personnelle (trois enfants de trois mariages différents...), échiquéenne et politique.

Pour son jubilé, outre l'espoir qu'il fête son anniversaire avec ses proches et non en détention, je formule le voeu pour ses 50 ans qu'il voie naître le jour, proche, de l'émergence des pions (l'âme du jeu d'échecs selon Philidor), guidés par des Fous moins intégristes, des Dames plus embrassantes et des Rois moins animés par la Volonté de Puissance égoïste des autocrates de tous bords, où ils feront un écho puissant aux Pussy Riot, Andreï Sakharov, Elena Bonner et à tous les dissidents et les opprimés qui attendent un soutien dans leur combat pour la liberté et la justice. Le peuple russe est l'un des plus courageux au monde : il a résisté à Napoléon et à Hitler. Nul doute qu'avec le temps, il fera triompher l'idéal contre l'idéologie. France, pays des Droits de l'Homme, entend l'appel ! Sois l'exemple : défend la démocratie en balayant devant ta porte !

ET LE FOU DEVIENDRA ROI...

Garry Kasparov, né samedi 13 avril 1963 à 21h45' à Bakou

Garry Kasparov

Mise à jour : samedi 13 avril 2013

© 2002-2017 Scarabelli - Tous droits réservés - Conception et réalisation : Scarabelli

Scaramel@Scarabelli.org